Tanguy Favé « Plabennec est un club structuré »

Tanguy Favé « Plabennec est un club structuré »

Le Stade Plabennecois tient sa première recrue, Tanguy Favé, intègre le staff technique de la formation léornarde dès la saison prochaine, en provenance de Saint-Renan. Misant sur la stabilité, Michel Pommellec, Président des « Blancs et Rouges » a réitéré sa confiance au duo Kerdilès – Servais, qui a réussi à accrocher le maintien en CFA grâce à une brillante poule retour. De son côté, après un titre de Champion en DSR, Mickael Lemaire est également confirmé dans ses fonctions d’entraîneur de la B. Hervé Richoux rejoint les féminines après la montée de la C en DHR. Tanguy reprendra donc cette formation de DHR en plus de la formtion (U17 et U19) sous la coordination de Steven Coat. Tanguy a accepté de répondre aux questions de plab29.com.  

Quel est ton parcours ?  

« Pendant 9 ans j’ai été Préparateur Physique du centre de formation du Stade Brestois 29. Je m’occupais essentiellement des catégories CFA2, U19 et U17. Mon rôle était de former les jeunes joueurs pour qu’ils acquièrent les qualités pour atteindre le monde professionnel. Durant cette période, j’étais en complément adjoint de Stéphane Nado sur les matchs avec l’équipe de CFA2. Durant ces 9 années, j’ai également été entraineur à l’Avant Garde de Plouvorn pendant 2 ans où j’avais en charge l’équipe des U19 niveau District et au Stade Plabennecois pendant 3 ans avec les U19 DHR. Avec cette génération U19 de Plabennec, nous avons atteint les 64ème de Gambardella la 2ème année et fini champions de DHR la 3ème année. Après mon passage au Stade Brestois, j’ai été entraineur à l’AS Brestoise où j’avais en charge l’équipe senior DSR et responsable de la catégorie U13 pendant une année. Cette dernière saison, j’étais à l’En Avant de Saint Renan. Je m’occupais avec plusieurs éducateurs de l’entrainement de l’école de foot et de la section sportive, j’avais un rôle de préparateur physique du foot à 11 et enfin j’étais durant la première partie de saison adjoint de l’équipe senior évoluant en DSR puis entraineur principal durant la seconde partie de la saison. »

Qu’est ce qui t’as séduit dans le projet plabennecois ?

« Le Stade Plabennecois est un club structuré avec des dirigeants compétents et des éducateurs de grandes qualités. Le projet est d’amener un maximum de jeunes joueurs formés au club et habitant proche de Plabennec, a évoluer au plus haut niveau dans ce club, c’est à dire en CFA. Avec l’arrivée du futur terrain synthétique, le Stade Plabennecois va avoir des infrastructures de haut niveau ce qui va permettre de réaliser des entraînements de qualité pour tous les joueurs du club, de l’école de foot aux seniors. »

Comment les contacts ont-ils été noués ?

« Ayant déjà été entraîneur au club auparavant, les contacts ont été facilités. Gwenn SERVAIS m’a appelé pour me présenter le projet du club et me décrire le rôle du futur poste. Les différents échanges se sont très bien passés avec les dirigeants et les éducateurs du club. »

Quel sera ton rôle au club ?

« Je vais être entraîneur de l’équipe senior DHR. Je vais donc faire les séances du groupe DSE – DHR – U19 avec Mickael LEMAIRE et Patrice MALGORN et dirigerait l’équipe le week-end. Je vais aussi avoir un rôle dans la Formation sous la coordination de Steven. L’objectif va être de faire le lien entre les entraîneurs des U17 et U19 et ceux des seniors CFA et DSE. Le but étant que la transition U19 – seniors se passe pour le mieux pour les jeunes joueurs et qu’ils s’épanouissent dans cette catégorie senior. »

Un dernier mot …

« Félicitations à tous les joueurs et à toutes les joueuses du Stade Plabennecois pour leur saison 2015-16 : Aux joueurs de l’école de foot pour leurs belles performances dans les différents tournois, aux U15 – U17 – U19 qui ont bien représenté le club dans leurs différents championnats régionaux, aux seniors pour la triple montée des équipes B, C et D et pour le maintien en CFA, aux joueurs futsal pour leur beau parcours en coupe de France. »