Mickaël Lemaire « Plabennec progresse »

Mickaël Lemaire « Plabennec progresse »

Entraineur de l’équipe B de Plabennec avec laquelle il est champion de DSR, Mickaël Lemaire est un coach satisfait de sa saison. Auteur de très bons résultats avec notamment une demi-finale de la coupe de Bretagne, Mickaël prépare désormais la saison à venir. Il s’est confié à Plab29.com.

Comment qualifies-tu cette saison vécue avec ton groupe ?

« Je viens de vivre une saison exceptionnelle avec ce groupe, tant sportivement qu’humainement. Celui-ci est composé de supers joueurs avec des qualités footballistiques mais également un excellent état d’esprit. Sur le plan sportif, ce fût une saison exceptionnelle par la montée à l’échelon supérieur de l’équipe B, C et D. Ces résultats montrent que le Stade Plabennecois progresse et que la formation des jeunes porte ses fruits. »

Que retiens-tu de cette saison ? Quelles sont tes principales satisfactions ?

« Cette saison a été pleine, que ce soit entre les résultats sportifs aux différentes compétitions (championnat/coupe de Bretagne/Gambardella/ futsal), et ma formation au BEF (Brevet d’Entraineur de Football). Je suis très satisfait de l’implication de l’ensemble des joueurs (CFA – DSR – PH – D4 – U19) à l’entrainement comme en compétition. Je suis également ravi des relations entre les éducateurs, ainsi que du rôle important joué par les bénévoles et les dirigeants. »

Vous êtes champion de DSR et demi-finaliste de la coupe de Bretagne. Quelle a été la recette de cette réussite ?

« La recette ? Il faudrait la demander aux joueurs. Néanmoins, je pense que le plaisir est un des ingrédients clés de la réussite. Je ne conçois pas le fait de faire un sport sans prendre de plaisir. Bien évidemment, l’ingrédient principal de cette réussite sont les joueurs : ce sont eux qui ont fait le travail. J’intègre également dans cette réussite, Albert LAVANNANT, et Hervé RICHOUX, avec qui j’ai partagé les séances d’entrainement. Tout le monde à adhérer au projet et chacun à apporter sa pierre à l’édifice. Je suis quelqu’un qui aime rigoler, chambrer, être proche de ses joueurs, cependant je suis également très exigent et parfois un peu trop ! Peut être que ce mélange a permis cette réussite… »

Sur quoi vas-tu t’appuyer pour la saison à venir ?

« La saison à venir sera surement plus compliquée que cette année en termes de résultats : en effet, il y a un écart important entre la DSR et la DES. Toutefois, je compte m’appuyer sur l’ensemble des joueurs, leur envie de progresser et de goûter à un plus haut niveau. Nous souhaitons garder et continuer l’aventure avec un maximum de joueurs afin de les faire progresser et leur offrir la possibilité d’intégrer un jour le groupe CFA. Avec Tanguy FAVE, nous allons continuer à travailler dans cette direction. L’apport des joueurs du groupe CFA sera également très important afin de pouvoir se hisser en R1 (suite refonte des groupes). Il est donc primordial qu’ils gardent le même état d’esprit que cette année. »

Mais encore….

« Il faudra bien évidemment du travail, de la patience, de l’exigence mais surtout beaucoup de plaisir. »